Patrimoine

La chapelle Saint-Julien

Édifiée entre 1150 et 1160, la chapelle Saint-Julien était initialement un lieu cultuel. Transformée en léproserie, puis en entrepôt … la chapelle retrouvera ses fonctions initiales en 1843. En 1867, Guillaume Lecointe fait don de la chapelle à la commune. Elle est aujourd'hui devenue un lieu culturel, et accueille concerts et expositions.

L'histoire de la chapelle

La chapelle fut construite, entre 1150 et 1160, pour Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre, dans son manoir ducal dans le domaine de chasse de la forêt du Rouvray.

À l'origine, la chapelle était un lieu de culte dédié à la Vierge Marie. Elle ne s'appelait pas encore chapelle Saint-Julien mais Notre-Dame. En 1183, Henri II Plantagenêt et son épouse Aliénor d'Aquitaine lèguent la chapelle à des religieuses chargées d'abriter de jeunes filles nobles atteintes de la lèpre.

Dès cette date, la chapelle Notre-Dame devient la chapelle Saint-Julien, rendant hommage à Saint-Julien l'Hospitalier. En 1366, la léproserie est supprimée, ainsi que toutes les autres de Normandie. Toutefois, pendant l'épidémie de 1596, les pestiférés de Rouen y sont transportés et l’on y établit une maison de santé ou lazaret sur l'enclos Saint-Julien.

Après avoir abrité au XVIIe siècle les religieux de la Trinité du Mont Sainte-Catherine de Rouen, la chapelle Saint-Julien se transforme entièrement pour devenir au début du XIXe siècle un bâtiment où du foin y était entreposé. Celle-ci retrouve une fonction cultuelle à partir de 1843. En 1867, Guillaume Lecointe fait don de la chapelle à la commune.

L’édifice est classé le 22 juin 1869 au titre des monuments historiques et les restaurations commencent en 1895.

Visite de la chapelle en 3D

Les peintures murales

Elles ont été réalisées par les artistes anglais de la cour du roi Henri II Plantagenêt, à la fin du XIIe siècle. Celles-ci sont comparables aux enluminures de la seconde école de Winchester, inspirées de l’art byzantin, par la décoration florale très riche autour des scènes.

Les personnages sont très dynamiques et expressifs grâce à un travail soigné du pli et de l’ornementation des vêtements et des traits des visages et des mains. La qualité technique est également exceptionnelle par l’utilisation de pierres rares et onéreuses comme le lapis-lazuli, “ pierre d’azur ”, qui est d’un bleu très pur.

L’iconographie se compose de dix scènes représentant le cycle de l’enfance du Christ, inscrites dans des médaillons.

En 1932, les peintures sont dans un état pitoyable. En 1964, la couche picturale est décollée et découpée en 52 fragments : leur restauration en atelier commence.

En 1984, la repose des peintures est terminée. La municipalité ouvre la chapelle au public pour les visites et les manifestations culturelles.

Les Inspirations de la chapelle

Le monument ouvre ses portes à l’art contemporain sur un principe de résonance avec l’architecture et le décor. Les plasticiens sont des artistes de la région ou d’alentour, invités à visiter la chapelle, à s’imprégner de son atmosphère, de ses matériaux, de ses couleurs et à réfléchir à sa situation dans la ville. Ainsi inspiré par les lieux, l’artiste décide de disposer des œuvres ou de créer une installation spécialement pour cet espace. Les expositions sont gratuites.

Concerts de l’ensemble Octoplus

Sous l’impulsion de son directeur artistique Sylvain Baudry, l’ensemble Octoplus fédère de nombreux artistes régionaux autour de projets innovants et diversifiés : musique de chambre, ciné-concert, théâtre musical, musique baroque, répertoire lyrique… Favorisant l’aspect convivial de ses concerts, l’ensemble s’attache à faire partager avec le public un amour de la découverte artistique.

Visitez le site internet de l’ensemble Octoplus

Autres concerts et spectacles

D’autres voix et sonorités résonnent également dans ce lieu magique : concerts de l’École municipale de musique, de danse et de théâtre, spectacles hors-les-murs de la bibliothèque… d’autres rendez-vous appréciés du public !

Informations pratiques

Ouverture (gratuit)

  • samedi de 13h à 17h : visites commentées sur réservation uniquement (selon la programmation culturelle et fermée durant les vacances scolaires)
  • week-end des Journées européennes du patrimoine (entrée libre)
  • Durant les expositions (entrée libre)

Cliquez ici pour réserver votre visite commentée 

  • Durée de la visite : 30/45 mn
  • Jauge : 20 personnes maximum par créneau
  • N’imprimez pas votre billet, votre nom vous sera simplement demandé à l’entrée.
  • En cas d'imprévu ou d'annulation de votre visite, merci de prévenir au 02 35 72 58 00.
  • Toute visite sera automatiquement annulée au-delà de 15 minutes d'attente sur place sans nouvelles de votre part.

Localiser