Portrait
Camille Trouvé et Brice Berthoud
Publié le
Camille Trouvé et Brice Berthoud viennent d’être nommés directeur et directrice du Centre Dramatique National (CDN) de Normandie-Rouen. Artistes multi-casquettes, ils sont à la fois auteurs, scénographes, constructeurs de marionnettes et comédiens. Au sein du CDN, ils souhaitent proposer un projet transdisciplinaire intitulé Vivant ! Si leur programmation artistique n’a pas encore été dévoilée, elle s’inscrira dans un registre multiculturel où le jeune public pourra lui aussi profiter de nombreux spectacles.
Nous nous sommes rencontrés en 2000 à un festival. Nous venons des arts du cirque et des arts plastiques. Ensemble, nous avons uni nos univers en créant la compagnie Les anges au plafond. Notre approche artistique mêle arts plastiques, art dramatique, art du geste et du mouvement tels que le cirque, la danse, les marionnettes et la musique.
Depuis 20 ans, nous travaillons en binôme. Nous sommes aussi parrain-marraine de l’école nationale de marionnettes de Charleville Mézières. Là-bas, nous donnons des cours sur les arts de la marionnette, les arts plastiques et le théâtre. Notre arrivée au CDN de Normandie Rouen s’est faite par étape et après le dernier oral, nous avons été nommés directeur et directrice, ce qui nous a rempli de joie ! Ce nouveau poste est un prolongement de notre carrière.
Notre projet artistique qui s’intitule Vivant ! sera transdisciplinaire et s’adressera à tous. Sur 38 CDN en France, seuls 3 d’entre eux sont pluridisciplinaires. Nous pensons que les théâtres devraient être des lieux de rencontres ouverts et accessibles à tous. C’est aussi pour ça qu’on a appelé le projet Vivant !
Nous venons avec 4 artistes : la chorégraphe Kaori Ito qui travaille sur le langage de l’objet, le dramaturge britannique Alexander Zeldin qui va prochainement créer une compagnie à Rouen, l’autrice Estelle Savasta qui travaille avec des artistes malentendants et le groupe Chiendent déjà associé à l’ancienne direction.
Nous souhaitons poursuivre l’œuvre de David Bobée et créerons des spectacles sous la forme de feuilletons au sein des 3 lieux culturels. Si le public souhaite connaître l’intégralité de l’histoire, il devra se rendre dans les 3 théâtres. Nous accordons aussi une place particulière à la jeunesse. Nous savons qu’à Petit-Quevilly, il y a une grande attente à ce niveau-là. Nous voyons cette codirection comme une polyphonie, l’idée n’est pas de se ressembler mais de s’assembler !