Services à domicile
Le service aide-ménagère à domicile
L'AMAPA tient des permanences au CCAS les mardis de 10h à 12h et les jeudis de 14h à 16h.
Contact : 02 35 81 50 85
La téléalarme
Ce système permet à une personne en détresse qui se trouve dans l’impossibilité d’utiliser son téléphone de solliciter l’aide nécessaire.
L’utilisateur porte soit un médaillon autour de son cou, soit un bracelet-montre, relié à un transmetteur, en relation lui-même avec un système téléphonique (80 m de portée).
En cas de problème, il tire sur le médaillon ou le bracelet et le transmetteur appelle un premier numéro pré-enregistré (voisin, proches…).
En cas de non réponse, un deuxième numéro est composé.
Si celui-ci ne répond pas non plus, le transmetteur est relié directement au SAMU. Un système de haut-parleur permet à la personne en détresse de communiquer avec son interlocuteur.
L’installation est gratuite.
Une cotisation annuelle (fixée au1er avril de chaque année) est demandée pour la maintenance de l'appareil ainsi qu'une cotisation mensuelle fixée en fonction des revenus.
Consulter la liste des associations d'aide à la personne
Le fichier des personnes vulnérables
Le CCAS tient un fichier de personnes vulnérables. Toute personne qui en ressent le besoin peut demander à être inscrite sur ce fichier afin d'être appelé régulièrement par le CCAS.
Par exemple, en cas de fortes chaleurs, le CCAS peut être amené à appeler les personnes inscrites sur ce fichier pour prendre des nouvelles et évaluer les besoins.