Habitant
Max
10 ans, écolier
Publié le
J’avais été très surpris par le nombre de tombes de soldats : 11 000… c’est impressionnant et triste d’imaginer tous ces morts. Dans ma famille par exemple, on m’a raconté que mon arrière grand-père avait 16 ans à cette période.
En classe, avec Madame Blanchard, notre enseignante, on a commencé à échanger, à connaître un peu plus les conditions de vie des soldats et des civils en 1914-1918. Par exemple, on a lu dans des livres et albums qu’il y avait la boue, le froid et la faim dans les tranchées, et qu’il y avait beaucoup d’orphelins dans les villages et les villes. Je n’ai pas envie que moi ou mes enfants, vivions une guerre. C’est important de se renseigner, d’apprendre pour ne pas faire les mêmes erreurs.
Nous fabriquons également 150 à 200 bleuets avec la classe de CE2 de Madame Chevallier de l’école Chevreul. En cours, nous discutons et travaillons par deux notamment pour chercher des dates et informations dans les livres par exemple. Nous allons visiter le cimetière avec l’archiviste de la ville qui nous donnera des détails.
Les maîtresses ont récupéré des lettres d’un poilu Quevillais et nous en découvrons des extraits.
Il y a aussi une classe découverte de prévue en mai 2021. Sous réserve des conditions sanitaires, nous partirons 3 jours à Verdun, dans la Meuse. Nous visiterons l’ossuaire de Douaumont, le fort, le Mémorial, la Citadelle et le site des Eparges, lieu de combats