Une bulle d’oxygène dans la ville! Le parc des Chartreux est un lieu de détente familiale et quotidienne où les gens aiment flâner l’été et profiter des belles couleurs de l’automne. C’est également un espace de loisirs. De nombreux sportifs viennent courir l’après-midi ou en début de soirée.
Aujourd’hui, le parc couvre une superficie de 5,50 ha. Il a énormément souffert de la tempête de 1999 pendant laquelle 67 arbres ont été abattus.Le parc demeure, pour les quevillais, le symbole d’une nature préservée. Hêtres, chênes, tilleuls, châtaigniers et érables composent le patrimoine arboré de ce bois, sans oublier d’autres arbustes tels que les sorbiers et les noisetiers. La nature y est ici au maximum préservée. Certains espaces sont gérés durablement pour permettre à la petite faune de sous bois de se nourrir.
Ainsi, on dénombre près de 16 espèces d’oiseaux et on peut y apercevoir des écureuils. La flore n’est pas en reste avec de beaux parterres de jacinthes sauvages au printemps.
Laissons faire la nature !
Si parfois l’herbe y est un peu haute, et si certains endroits ressemblent à des ronciers impénétrables, ce n’est que pour mieux protéger les habitants invisibles de ce lieu fragile qu’est le parc des Chartreux.