UNE SECONDE VIE : POUR VOS OBJETS ET VOS LIVRES
Pour éviter de jeter et créer du lien social entre les habitants, deux boîtes à dons sont disposées à côté de la mairie et au jardin du Cloître. Elles permettent aux Quevillais d’échanger divers objets, vêtements, jouets…
Des boîtes à livres sont également disposées dans la Ville : une ancienne cabine téléphonique près du square Marcel-Paul, une boîte boulevard du 11 Novembre. Mais aussi en intérieur, à l’hôtel de ville, à la médiathèque et à l’école de musique. Chaque habitant peut venir déposer où empruntez des ouvrages en toute liberté !
UNE SECONDE VIE : POUR VOS JOUETS
La ressourcerie Kintsu Jouets vous permet de donner une seconde vie aux jouets que vos enfants n’utilisent plus ! Créée en 2021, l’association poursuit son développement aux côtés de la Ville avec l’installation de points de collecte de jouets qui peuvent encore servir ! Karine Bories, directrice de l’association évoque l’évolution des projets :
Après une période de récolte intensive auprès des particuliers, nous mettons désormais les jeux en vente. Pour cela nous avons mis en place des boutiques éphémères dans la métropole dans lesquelles les habitants peuvent à la fois déposer et acheter les produits. En 2024, nous allons poursuivre notre croissance en organisant des showrooms pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, éducateurs, puériculteurs…) afin de leur proposer des modèles de jeux adaptés à leur corps de métier. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de dons auprès des particuliers !
Vous n’utilisez plus vos jouets ? Venez les déposer au 9 rue des Pâtis. Plus d’informations sur kintsujouets.fr
UNE SECONDE VIE : POUR VOS VÉLOS
La Ville, en lien avec son service insertion médiation, organise chaque année à la Fête de la nature un atelier de réparation de vélo. Une panne de freins, chaîne cassée, pneus crevés… tout peut se réparer ! À chaque édition, les équipes vous accompagnent en vous donnant des conseils pour vous permettre d’entretenir vous-même votre vélo. La fête de la nature vous offre l’occasion de découvrir de nombreux ateliers dédiés à la seconde vie ! Chaque année les habitants sont ainsi sensibilisés au réemploi de matières. Cela passe par des ateliers de création de bijoux à partir de déchets en plastique, de confection de jouets en bois ou de rempotage de pots de fleurs !
UNE SECONDE VIE : POUR VOS TÉLÉPHONES
La Ville et Orange mettent en place une collecte solidaire de téléphones mobiles. Des récupérateurs sont mis en place à l’hôtel de ville, à l’espace Saint-Julien, à la médiathèque et à l’école de musique. Les téléphones récoltés sont triés par les ateliers du Bocage en Seine-Maritime. Ils sont nettoyés, réparés puis envoyés vers les pays émergents où ils seront vendus à prix modiques. Les bénéfices sont reversés à Emmaüs qui financera en Afrique des projets de collecte de vieux téléphones qui reviendront en France pour être recyclés. La boucle est bouclée. Les points de collecte acceptent également les tablettes et accessoires mobiles (câbles, oreillettes). Tout ce dispositif est créateur d’emplois et préserve l’environnement. À vous de jouer !
UNE SECONDE VIE : POUR VOS ORDINATEURS
Située au Kaléidoscope, Reboot Écosystème réemploie le matériel informatique pour limiter l’impact environnemental ! Olivier Langlet, directeur, évoque l’évolution du projet.
Nous collaborons toujours avec de nombreuses entreprises et collectivités afin de récupérer le matériel informatique défectueux que nous réparons dans nos ateliers. Une fois remis en état, les équipements sont vendus à prix attractifs aux foyers les plus modestes, leur permettant ainsi de conforter leur capacité d’agir grâce au numérique. Récemment, nous avons organisé une vente solidaire d’ordinateurs reconditionnés fixes et portables. Plus de 160 personnes sont venues sur place et 90 sont repartis avec de l’équipement. Suite au succès de cette dernière, une autre vente se déroulera en début d’année !
Renseignements sur bonjour@rebootecosysteme.org – 02 35 63 35 07 – 29 rue Victor Hugo, Le Kaléidoscope.
UNE SECONDE VIE : POUR VOS MATÉRIAUX
Donnez une seconde vie aux matériaux usagés avec les Bâtineurs, entreprise spécialisée dans la dépose de matériaux du bâtiment ! David Groix, co-fondateur fait le point sur l’évolution de son activité.
Nos équipes sont toujours actives sur les chantiers de démolition et de réhabilitation pour effectuer du tri à la source. Récemment, nous venons de terminer le curage de l’Armée du salut, un édifice datant du XIXe siècle où nous allons expérimenter le réemploi de briques. Celles-ci vont être utilisées en parement lors de la phase de rénovation du bâtiment. Nous continuons à développer notre Batishop afin d’accueillir les bénéficiaires potentiels de nos éléments rénovés à prix solidaire. Une plateforme en ligne est à disposition sur notre site internet ! Associations, entreprises et particuliers peuvent toujours se rendre dans notre atelier pour acheter nos produits (poutres, planches, dalles…) renouvelés à un prix solidaire !
Rendez-vous sur lesbatineurs.fr ou sur place au 76 rue du président Kennedy.
UNE SECONDE VIE : POUR VOS BATTERIES
Depuis presque 3 ans, Betobo reconditionne et réemploie vos batteries de vélo ! Stéphane Boné, co-fondateur de l’entreprise évoque l’utilité d’un tel projet :
Cette seconde vie que nous offrons aux batteries permet de promouvoir une économie circulaire plus écologique ! Aujourd’hui, nous continuons à développer nos partenariats. Nous réparons maintenant les batteries des Lovelo ! Nous sommes en discussion avec des collectivités dans d’autres régions pour assurer la maintenance de leur dispositif de vélos en libre-service. Pour 2024, nous prévoyons de mettre en place une grande unité de recyclage des batteries en fin de vie. Nous aurons donc en Normandie et sur la Métropole la capacité de recycler les batteries de particuliers à l’échelle régionale voir nationale !
Faites réparer vos batteries usagées chez Betobo au 7 rue des Pâtis.
UNE SECONDE VIE : POUR VOS VÊTEMENTS
Depuis plus de 20 ans, Paola Venuto, couturière, gère la boutique Le Dé à coudre dans le centre commercial des Bruyères.
Au quotidien, je répare les tissus troués et vieillissants. Les clients peuvent offrir une nouvelle vie à leurs vêtements (t-shirt, chemise, jean, veste…) en venant dans ma boutique. Je réalise aussi des agrandissements de taille, la réalisation d’ourlets, de fermetures éclair… Vous pouvez venir du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30 !
Rendez-vous au centre commercial des bruyères – Renseignements au 02 35 69 39 63
Solidarités textiles est une association d’insertion par la valorisation et le recyclage des vêtements. Il est possible de donner vos vêtements, linge de maison, chaussures, sac à main et accessoires dont vous n’avez plus le besoin dans l’un des nombreux conteneurs disponibles sur la métropole. 3 points de collecte se situent à Petit-Quevilly, l’un à la déchetterie chemin du Gord, les 2 autres le long de l’avenue des Canadiens. D’autres sont à venir au cours de l’année ! Les vêtements en état de réutilisation sont revendus dans des boutiques partenaires. Les autres sont recyclés pour obtenir quoi qu’il arrive une seconde vie (chiffon, isolation, matières premières secondaires…).
Renseignements au 02 32 10 34 81